Pendant la pandémie de Covid-19, les organismes communautaires ont été considérés comme des services essentiels, voire des « anges gardiens », pour leur capacité de répondre dans l’urgence aux répercussions sociales de la crise. Pourtant, le travail qu’ils font bien souvent par « vocation » se réalise dans des conditions de travail préoccupantes et les conduit à descendre dans la rue, année après année, pour revendiquer un financement à la hauteur de leur rôle sur le terrain. Ces organismes sonnent l’alarme: ils tiennent à bout de bras et à bout de souffle le filet social que l’État délaisse. Plus l’État se désengage vis-à-vis de ses services publics et plus la pression est conséquente sur les organismes communautaires qui peinent, en retour, à « patcher les trous » d’un système en crise.
Se joue ici une tension fondamentale : les organismes communautaires autonomes revendiquent leur indépendance, mais leur survie dépend largement des financements publics. Comment, dans ce contexte, veiller au respect de l’autonomie des groupes? Quel pouvoir de négociation peuvent-ils avoir face aux institutions publiques? Cet épisode s’intéresse aux relations entre l’État et les organismes communautaires autonomes, une histoire tumultueuse et en tension depuis les années 1970, et encore aujourd’hui.
Un balado co-produit par le CAPED et l’Esprit Libre.
Ce balado a été rendu possible grâce au soutien financier du programme Dialogue des Fonds de recherche du Québec.
Écrit par Marie Lefebvre et Romain Paumier
Réalisé et monté par Manon Giri
Indicatif musical, conception sonore et mixage par Simon Coovi-Sirois
Percussions : Béatrice Roy
Prise de son : Andrew Beaudoin
Voix générique : Clémence Roy-Darisse
Illustration : Dorothée de Collasson
Avec les voix de :
- Mercédez Roberge, coordonnatrice de la TRPOCB, la Table des regroupements provinciaux d’organismes communautaires et bénévoles. La TRPOCB est une organisation provinciale formée de 47 regroupements qui réunissent à travers le Québec des groupes de base abordant la santé et les services sociaux sous différentes perspectives sociales.
- Jacinthe Messier, agente de mobilisation à la TRPOCB.
- Caroline Toupin, coordonnatrice du RQ-ACA, Réseau québécois de l’action communautaire autonome, qui représente 74 regroupements et organismes nationaux.
- Sylvain Lafrenière, coordonnateur du RODCD, le regroupement des organismes en défense collective des droits, interlocuteur privilégié en matière de défense des droits auprès du Secrétariat à l’action communautaire autonome et aux initiatives sociales (SACAIS).
- Pierre Valois, ancien formateur au Centre de formation populaire.
- Amélie Lafortune-Lauzon, ancienne formatrice et accompagnatrice à la vie associative au Centre de formation populaire.
- Tristan Ouimet-Savard, responsable de la mobilisation et de l’éducation populaire au RQ-ACA, Réseau québécois de l’action communautaire autonome.
- Marie-Christine, militante salariée de l’OPDS, l’organisation populaire des droits sociaux, qui vient en aide aux personnes à l’aide sociale. Elle a pour mission de permettre d’améliorer nos conditions de vie par la compréhension des causes de notre appauvrissement et par l’action sur celles-ci.
- Hind, militante salariée de l’OPDS.
Extraits utilisés
- Commission de la Santé et des services sociaux de l’Assemblée Nationale – Étude détaillée du projet de loi n° 15, Loi visant à rendre le système de santé et de services sociaux plus efficace, 31 mai 2023
- L’Histoire du communautaire par Ripostes
Musiques additionnelles
- Rohans – Jozeque
- Particles – Nobou
- Silent transmission – Tamuz Dek

