Origine de «Kaié:ri»
La langue Kanien’kéha est ancrée dans l’environnement et les coutumes de la nation Kanien’kéha:ka (Mohawk). L’utilisation des mots se trouve ainsi souvent dotée d’une portée culturelle importante, ce qui permet l’incorporation de concepts fondamentaux au quotidien à travers la prise de parole. Le terme « Kaié:ri » représente le chiffre quatre, qui s’insère dans ce schème culturel complexe. Ce mot découle de « tkaié:ri » signifiant que quelque chose est équilibré, juste et bien. Le chiffre quatre fait notamment référence aux principes fondamentaux des quatre vents (Nikawerá:ke) indispensables à l’équilibre sur terre et aux quatre cérémonies sacrées (Kaié:ri niioriwáke) qui visent à situer l’être humain dans cet équilibre.
La revue Kaié:ri se veut ainsi plus grande que les quatre coins délimitant chaque page publiée. Il s’agit d’un espace dédié au partage de réflexions sur les enjeux socio-juridiques autochtones, dans lequel la juste expression des coutumes est une préoccupation centrale. La création de cet espace s’inscrit dans les efforts de mise en œuvre des divers appels à l’action ciblant la communauté juridique. En donnant une place plus équitable aux peuples autochtones au sein de la communauté juridique, Kaié:ri aspire à rééquilibrer les rapports de force sociétaux.
Mission
Kaié:ri est une revue traitant d’enjeux socio-juridiques relatifs aux peuples autochtones basée à Tio’tia:ke/Montréal. Notre mission est de favoriser la décolonisation des savoirs, la reconnaissance des traditions juridiques autochtones et l’éducation de la communauté juridique et scientifique par le partage de réflexions provenant de perspectives diverses.
Politique éditoriale
Kaié:ri publie des articles portant sur des enjeux socio-juridiques relatifs aux peuples autochtones. Nous recherchons des sujets variés et des perspectives provenant de différents domaines. Bien que Kaié:ri s’adresse en premier lieu à la communauté juridique, elle favorise une perspective holistique incluant différentes approches.
Kaié:ri reconnaît l’importance des traditions juridiques autochtones et souhaite participer à leur diffusion en offrant un forum d’expression des principes et concepts autochtones.
Karié:ri publie principalement en français, tout en favorisant les voix autochtones dans la langue dans laquelle elles sont le plus à l’aise.
Forme
Les types d’articles publiés sont variés et incluent, sans toutefois s’y limiter, des analyses, des entrevues, des présentations descriptives et des commentaires de décisions des tribunaux.
Les articles doivent être rédigés en format Word, police Times New Roman, taille 12, à interligne 1,5. La longueur devrait être entre 900 et 4800 mots, mais tout article pertinent pourrait être publié sans égard à sa longueur.
Écriture inclusive
Les articles doivent favoriser la terminologie utilisée par les communautés autochtones. À titre indicatif, voir le “Petit guide de terminologie en contexte autochtone” de Mikana.
De plus, les articles doivent être rédigés en langage inclusif. Pour les différentes méthodes possibles d’écriture inclusive, nous recommandons de consulter le “Guide de communication inclusive” du réseau des Universités du Québec ou les “Lignes directrices et ressources” du gouvernement fédéral.
Références
Les références doivent être en notes de bas de pages et respecter, dans la mesure du possible, le Manuel canadien de la référence juridique (Guide McGill).
Processus
Les auteur·ice·s peuvent soumettre directement leur article original à la revue (revue.kaieri@gmail.com) ou encore en envoyer une version préliminaire pour s’assurer du respect des lignes directrices.
- Les auteur·ice·s doivent indiquer si l’article a été soumis ou publié sur une autre plateforme. La priorité sera accordée aux articles inédits.
- Notre comité de lecture procède à une révision préliminaire et détermine si l’article est :
○ accepté pour publication,
○ accepté conditionnellement à la modification de l’article en fonction des commentaires du comité, ou
○ refusé.
Avis sur besoin d’inclure une image avec sa source; inclure info sur taille minimale.
- Si un article est accepté, l’auteur·ice est invité·e à sélectionner une image pour accompagner son article; il est de sa responsabilité d’obtenir la permission d’utiliser l’image ou de s’assurer que celle-ci est libre de droit. L’image doit être en format X et avoir une taille minimale de X[1] .
- Notre comité de révision effectue une révision en profondeur de l’article accepté.
- L’article est retourné à l’auteur.·ice pour son approbation finale du contenu avant publication.
- À DISCUTER : LL’article est envoyé à l’équipe de l’Esprit libre effectue une pour la révision linguistique et l’article prêt à publier est envoyé à l’auteur·ice·s est avec la confirmation du moment avisé·e de la date de publication.
- Au besoin, l’article est traduit en français par l’équipe de l’Esprit Libre.traduction par l’EL?
Révision
Tout article fera l’objet d’une révision en fonction des éléments suivants :
- Rrespect des lignes directrices et pertinence au regard de la mission;
- sStructure, clarté et concision;
- cContenu cohérent et étayé;
- lLa personne qui soumet l’article détient le droit d’auteur ou les autorisations nécessaires à la publication.
Concernant le format, on peut s’adapter. Donc, pas besoin de préciser, me dit-on!