À propos

Equipe de l'esprit libre
logo noir

Qui sommes-nous?

Célébrer les regards croisés, les voix irrévérencieuses
Dans la fureur du monde
Un havre pour réfléchir

L’Esprit libre, c’est un collectif de personnes unies par la conviction que tout le monde a droit à une information de qualité, fouillée et accessible. Dans une ère d’instantanéité où l’information circule à une vitesse inégalée, nous croyons qu’un journalisme lent, rigoureux et laissant place à l’analyse peut contribuer sainement au débat public et ainsi animer la transformation sociale.  

 

Cette position a semé les bases, en 2014, de notre revue web d’analyse sociopolitique complémentaire aux médias traditionnels. Entièrement indépendante et sans publicité, la revue L’Esprit libre publie des articles d’analyse sur l’actualité nationale et internationale. Rapidement, son contenu se distingue par l’attention accordée aux invisibilités médiatiques et aux angles morts dans le traitement de l’information.

En parallèle de la publication d’articles, nous affichons de plus en plus clairement notre intention de démocratiser l’actualité et l’information avec nos soirées de réflexion. Ces événements sont des occasions de croiser les idées et de réfléchir à des questions actuelles dans un contexte ouvert et décontracté. Citoyen·ne·s, journalistes, expert·e·s du secteur académique ou du terrain se rencontrent dans ces événements qui se déroulent autant en région que dans les centres urbains et abordent des enjeux qui affectent les populations locales. 

Avec la parution du recueil (In)visibilités médiatiques en 2016, nous réaffirmons notre engagement à faire résonner les voix peu représentées dans les médias traditionnels et défrichons un nouveau chemin vers les lecteurices avec la publication de livres. Depuis, notre organisme porte les Éditions L’Esprit libre, devenues un pilier de l’organisme et un canal privilégié pour accomplir sa mission.

la photo de lsprite

Notre mission

Fournir un cadre inclusif pour parler d’actualité, la comprendre et contribuer sainement au débat public.

Notre ligne éditoriale

Le journalisme traverse à l’heure actuelle l’une des plus importantes crises de son histoire. La confiance à l’égard des médias s’effrite. Tandis que la démarcation entre faits et opinions se floute, les citoyen·ne·s considèrent la prétention à l’objectivité avec de plus en plus de méfiance.

À L’Esprit libre, nous croyons à un journaliste honnête, rigoureux et intègre. Toutefois, nous estimons que la quête de la neutralité et de l’objectivité doit être appréhendée avec humilité.

Livre "(In)visibilites mediatiques"

Elle doit s’arrimer à une reconnaissance de nos biais, à une attention portée à nos postures, à nos privilèges et à nos possibles angles morts. Cette approche réflexive et collaborative qui guide notre travail est le socle de notre ligne éditoriale. L’Esprit libre n’a pas d’orientation idéologique ou politique. Nous estimons qu’une démarche journalistique rigoureuse et nuancée, qui contribue sainement au débat public, peut être un vecteur de transformation sociale.

LIGNE DU TEMPS

2014

Un groupe d’étudiant·e·s constatent un manque dans le paysage médiatique québécois : à l’ère de l’instantanéité, il y a peu de place pour l’analyse et les longs reportages.

Avril

Après plusieurs semaines de travail, le premier site web de L’Esprit libre est mis en ligne. Un lancement a lieu à Montréal. 

L’Esprit libre se développe selon une approche inclusive : l’équipe s’élargit et lance régulièrement des appels à la collaboration ouverts. 

Le contenu de la revue web se distingue par l’attention accordée aux angles morts de l’actualité ainsi qu’aux groupes et points de vue marginalisés.

Septembre

Afin de favoriser le débat public, la rencontre des idées et la discussion sur des thèmes d’actualité, L’Esprit libre lance ses soirées de réflexion. La première soirée a lieu à Montréal et porte sur la hausse du salaire minimum.

Décembre

L’Esprit libre est enregistré en tant qu’organisme à but non lucratif.

2015

Novembre

Le concept des soirées de réflexions prend la route. Après une première rencontre hors de Montréal, à Chicoutimi, l’équipe organise des discussions sur des enjeux locaux à Val-d’Or, Sherbrooke, Rimouski et ailleurs.

Décembre

L’Équipe organise une rétrospective humoristique de l’actualité de l’année. L’événement, animé par François Tousignant, est à l’origine des fameuses soirées d’humour politique de L’Esprit libre.

2016

Janvier

Une soirée de réflexion sur le journalisme d’opinion se tient au Centre Saint-Pierre à Montréal et connaît un succès fracassant, avec plus de 300 participant·e·s.

Août

La toute première soirée d’humour politique, animée par François Tousignant, a lieu à Montréal. 

L’équipe organise une journée de réflexion sur le travail dans les « médias libres » à l’Université Concordia. L’événement sème les bases d’une collaboration entre médias indépendants.

Décembre

Parution du recueil (In)visibilités médiatiques : c’est le début des Éditions L’Esprit libre.

2017

Octobre

Le cabaret F*** la culture du viol se tient à Montréal. Cette soirée thématique connaît un grand succès et connaîtra plusieurs éditions.

2019

Novembre

L’intention de développer les Éditions L’Esprit libre s’affirme avec la parution de l’essai Penser le sein féministe de Marie-Claude Belzile.

2020

Octobre

L’Esprit libre obtient la reconnaissance du ministère de la Culture et des Communications en tant qu’éditeur agréé

Le premier numéro du magazine de sociologie Siggi est lancé

2021

Septembre

Les Éditions L’Esprit libre se consolident autour d’un comité dévoué qui accompagne bénévolement d’importants projets de publication tels que l’essai Chronique d’un écocide (Henri Jacob, 2022), Anicinabezekwan (Conseil de la nation anicinabe de Lac-Simon, 2023) et Interstices (Pierre-Luc Baril et Rosanna Schropp, dir., 2024).

2023

Novembre

Parution du premier numéro du magazine de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec,  Le Trente, piloté par les Éditions L’Esprit libre

2024

Juillet

Au terme d’une grande démarche de transition numérique, L’Esprit libre dévoile sa nouvelle identité visuelle et son nouveau site web.

L’Esprit libre est animé par une équipe compétente et diversifiée qui assure son fonctionnement avec passion!

Si notre approche et notre mission vous interpellent, sachez que L’Esprit libre est constamment à la recherche de collaborateurs et de collaboratrices pour contribuer à ses différents volets :

    • Revue web 
    • Balado
    • Maison d’édition
    • Événements
    • Gestion 

Pour en savoir plus sur les formes d’implication possibles, contactez-nous à redaction@revuelespritlibre.org

Soutenez notre mission!

Le modèle de L’esprit libre est basé sur l’autofinancement : nous ne recevons aucun financement institutionnel pour mener à bien notre mission. Afin d’assurer l’accessibilité de nos contenus, nous dépendons de la générosité de notre public. 

Si notre mission vous interpelle et que vous aimeriez la soutenir, sachez que vous pouvez faire un don ponctuel ou récurrent à notre organisation.

Vous pouvez également nous aider en achetant l’une de nos éditions imprimées.
Pour en savoir plus nous vous invitons à visiter notre boutique en ligne.