Notre équipe
Thomas Deshaies
Coordonnateur
Thomas Deshaies est bénévole pour L’Esprit libre depuis sa fondation. Il assume actuellement la coordination de l’organisme. Thomas est aussi journaliste pour Radio-Canada. Il s’intéresse particulièrement aux enjeux environnementaux et sociaux.
Bobby Lacroix
Trésorier
Avec L’Esprit libre depuis ses débuts, Bobby Lacroix occupe bénévolement les fonctions de trésorier et est responsable de la tenue des livres comptables. Polyvalent et méthodique, féru des feuilles de calculs et des logiciels de tableur, sa formation au baccalauréat en Stratégie de production culturelle et médiatique de l’Université du Québec à Montréal lui a donné l’occasion d’acquérir des connaissances en comptabilité. Depuis 2013, il travaille au sein de son alma mater au Service des communications de l’UQAM, occupant successivement les fonctions de technicien en information, puis celles d’agent d’information.
Ariane Duchesneau
Ariane fait carrière dans le domaine des relations gouvernementales et des communications. Au cours des dernières années, elle a œuvré au sein d’organisations municipales, fédérales et syndicales. Détentrice d’une maitrise et d’un baccalauréat en science politique ainsi que d’un certificat en communication, ses expériences l’ont conduit dans divers endroits, notamment en Russie, où elle a été professeure de langues pendant deux ans. Elle conserve d’ailleurs toujours un grand intérêt pour ce pays et également pour tout l’espace ex-soviétique.
Alexa Lachaume
En constante réflexion, Alexa s’intéresse aux enjeux environnementaux et aux diverses solutions qui peuvent exister à différentes échelles afin d’y faire face. Elle a décidé de rejoindre Esprit libre, car elle souhaitait partager son intérêt pour l’accès à une information transparente qui permet aux citoyens de participer à une réflexion collective.
Souvent partante pour des discussions animées et passionnantes, elle est aussi adepte des moments de détente et aime se ressourcer en lisant ou devant un film avec un bon thé!
Jean-Patrick Reysset
Jean-Patrick Reysset est chercheur en sociolinguistique avec une formation en communication politique et une expérience professionnelle variée en développement communautaire et performances artistiques. Toujours à la recherche de manières efficaces de rejoindre un public varié ou des objectifs précis, son travail professionnel s’est toujours fait valoir par sa polyvalence et sa créativité.
Ses intérêts de recherche reposent sur les langues en contact, l’écologie linguistique, le discours médiatique post-colonial et la linguistique historique.
Marie Lefebvre
Marie Lefebvre est candidate au doctorat de science politique à l’Université de Montréal. Elle travaille sur le mouvement de l’action communautaire autonome au Québec et analyse plus largement les enjeux d’action collective et de politisation. Pour l’Esprit Libre, elle coordonne le comité de financement de la revue.
Mariane Ménard
Mariane oeuvre dans le secteur culturel et apporte sa touche à L’Esprit libre depuis les débuts en 2014. Animée par le pouvoir transformateur des mots, des idées et de l’art, elle contribue au développement des Éditions L’Esprit libre, et prend sous son aile des projets littéraires susceptibles d’ébranler les structures, de renouveler notre rapport au monde. Mariane puise énergie et inspiration du vivant — humain et non humain —, des longs séjours en nature et des instants de grâce consacrés à sa pratique musicale comme violoniste.
Alexandre Dubé-Belzile
Responsable du comité de rédaction
Alexandre Dubé-Belzile est titulaire d’une maîtrise en études langagières de l’UQO. Il a présenté ses travaux de recherches au Canada et à l’étranger, en Algérie, en Jordanie, au Maroc, au Pakistan, au Gabon, en Iran, au Brésil, en Pologne et à Cuba. Il s’est initié pendant 12 ans au mysticisme islamique avant de prendre la voie de la médecine traditionnelle chamanique, après sa participation à une série de cérémonies d’Ayahuasca et de San Pedro en Équateur en 2023. Il collabore avec L’Esprit Libre depuis 2016. Ses intérêts comprennent, sans s’y limiter, la traduction militante, l’anarchisme et l’épistémologie.
Isabelle Latulippe
Collaboratrice à la revue L’Esprit libre depuis 2019 en tant que réviseuse linguistique, elle est diplômée en révision de textes et rédaction spécialisée de l’Université de Sherbrooke et compte de nombreuses années d’expérience à la fonction parapublique provinciale. Également passionnée de culture, elle aime communiquer son intérêt et son enthousiasme pour la langue française. Aussi, elle contribue activement à titre de bénévole depuis plusieurs années au Salon du livre de l’Estrie et auprès des Stentors, un organisme qui promeut l’épanouissement des jeunes par la formation d’un corps musical.
Marine Caleb
Rédactrice en chef, Le Trente
Marine Caleb est une journaliste indépendante française basée au Liban. Après avoir vécu et travaillé au Québec, elle couvre maintenant le Liban et la région (Chypre, Tunisie) avec comme spécialité la migration et les femmes. Avec la Revue L’Esprit libre, elle est aussi rédactrice en chef du magazine des journalistes du Québec, Le Trente.
Rosanna Schropp
Rosanna Schropp est doctorante en management à l’École des sciences de la gestion (ESG) de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et membre bénévole de L’Esprit libre depuis 2021. Elle s’implique notamment dans les comités de gestion et de financement. Dans ses recherches, elle s’intéresse aux transformations professionnelles, aux nouvelles pratiques de travail ainsi qu’à la transmission intergénérationnelle des connaissances dans le contexte de l’ère numérique et dans différents contextes culturels (notamment le Québec et la Bavière). Dans ses temps libres, Rosanna fait de la musique et de la photographie.
Anusha Runganaikaloo
Responsable du comité Voix libres
Originaire de l’île Maurice, Anusha est diplômée en médiation culturelle et en communication. Fondatrice du magazine littéraire Soleil hirsute, elle est bénévole depuis plusieurs années au sein d’un centre de soins palliatifs pédiatriques à Montréal, et suit présentement des cours en soins palliatifs et fin de vie à l’Université de Montréal. Elle intègre l’équipe de L’Esprit libre en 2021, interpellée par les valeurs d’équité et de justice sociale qui animent l’organisme. Après avoir été membre du comité de la maison d’édition et de l’équipe responsable de la communication sur les réseaux sociaux, elle est aujourd’hui responsable du balado Voix libres.
Jules Pector-Lallemand
Jules Pector-Lallemand est doctorant en sociologie. Membres des éditions L’Esprit libre depuis 2016, il a co-fondé Siggi, le magazine de sociologie dans lequel il tient la rubrique « Docteur Love » et a dirigé l’ouvrage collectif Feuilletons de Montréal et d’ailleurs paru en 2019. Il est également l’auteur de Pourboire: une sociologie de la restauration (XYZ, 2022). Il mène actuellement une enquête sur les amours de la jeunesse urbaine et scolarisée du Québec et de France.
Aicha-Hanna Agrane
Aicha-Hanna Agrane est une analyste multilingue spécialisée sur la géopolitique des régions MENA (Moyen-Orient et Afrique du Nord) et du Sahel. Elle a également une expertise en cybersécurité, prévention de risques, gestion d’urgence, construction et maintien de la paix (peacebuilding et peacekeeping). Aicha a rejoint l’Esprit Libre en 2014.
Manon Beauchemin
Manon Beauchemin est étudiante en journalisme à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Son amour de l’écriture et sa grande curiosité la poussent à s’intéresser à divers sujets, tels la justice, la santé et l’environnement. Elle se passionne également pour la photographie, le cinéma et les arts de façon générale, ce qui l’a amenée à étudier la photographie numérique et le photojournalisme, et à créer son blogue personnel de cinéma. L’écoute, l’échange et les relations humaines sont au cœur de sa démarche.
Corinne Asselin
Corinne Asselin détient une formation multidisciplinaire de l’UQAM en communications, sciences politique et sociales. Après un passage aux communications numériques chez Amnistie internationale et dans le monde municipal comme agente de développement, elle joins le Grand Dialogue régional pour la transition socio-écologique basé au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Elle cultive intérêt et implications pour les luttes sociales et écologiques, les liens entre ruralité, régions et villes, ainsi qu’au sein de plateformes d’informations engagées comme l’Esprit Libre ou encore le festival estival Virage : Fabrique d’idées.
Geneviève Boileau
Détentrice d’une maîtrise en théâtre où elle a étudié les dynamiques de création collective interdisciplinaire, Geneviève produit et met en scène divers projets d’arts vivants depuis 15 ans, en tant que directrice artistique de Temps publics, et précédemment auprès d’autres compagnies comme le Collectif Théâtre de l’Odyssée. Son vaste réseau dans le milieu culturel lui a permis d’acquérir de nombreuses connaissances en diffusion et en production. Geneviève est fière de son héritage culturel égyptien, de même que son appartenance à la communauté LGBTQ2SIA+, et travaille activement à changer les mentalités en matière de diversité et d’inclusion. Directrice générale des Associés bénévoles qualifiés au service des jeunes, elle a développé une expertise en gestion administrative et financière de même qu’en ressources humaines. C’est aussi elle qui a organisé la programmation culturelle des événements publics dans Mercier-Est depuis les trois dernières années, en plus de se charger de l’organisation de quatre Foires des possibles à Petite-Patrie et à Ahuntsic. En plus du comité de gestion de la Revue L’Esprit libre, elle siège sur les Conseils d’administration de Croc Bouffe, Thèsez-vous, La Tétro et REPAIRE. Ses nombreuses implications bénévoles dans les domaines culturel et communautaire font d’elle une personne clé en matière d’innovation et de projets concertés.