Dans un contexte de crises multiples et de recul des droits, l’action communautaire autonome est elle-même traversée par des tensions qui fragilisent sa capacité à demeurer un levier de transformation sociale et à incarner les principes de justice sociale qu’elle revendique. Alors que les militant.es de la première génération du mouvement cèdent la place à une nouvelle relève, les organismes sont confrontés à un défi de taille: transmettre les fondements du mouvement tout en répondant aux défis contemporains d’un monde en mutation.
Comment concilier le professionnalisme exigé par les réalités du terrain avec l’esprit militant qui a façonné le mouvement ? Comment faire vivre, au quotidien, les idéaux de justice sociale, de solidarité et de démocratie au cœur du mouvement ? Et surtout, comment les incarner au sein même des organismes en évitant que les vocations ne s’essoufflent face aux conditions de travail précaires et aux besoins grandissants des populations ?
Cet épisode explore les tensions qui traversent aujourd’hui les conditions de travail dans l’action communautaire autonome. Il interroge la capacité du mouvement à se maintenir et à se renouveler en faisant front commun, dans un contexte où il est plus facile de fragmenter les luttes que de les rassembler.
Un balado co-produit par le CAPED et l’Esprit Libre.
Ce balado a été rendu possible grâce au soutien financier du programme Dialogue des Fonds de recherche du Québec.
Écrit par Marie Lefebvre et Romain Paumier
Réalisé et monté par Manon Giri
Indicatif musical, conception sonore et mixage par Simon Coovi-Sirois
Percussions par Béatrice Roy
Prise de son par Andrew Beaudoin
Voix générique par Clémence Roy-Darisse
Illustration par Dorothée de Collasson – Do2co
Avec les voix de :
- Pierre Valois, ancien formateur au Centre de formation populaire.
- Caroline Toupin, coordonnatrice du RQ-ACA, Réseau québécois de l’action communautaire autonome, qui représente 74 regroupements et organismes nationaux.
- Amélie Lafortune-Lauzon, ancienne formatrice et accompagnatrice à la vie associative au Centre de formation populaire.
- Camille Trudel, co-coordonnatrice, à la CDC Action Gardien, la corporation de développement communautaire de Pointe-Saint-Charles à Montréal.
- Rowan Mercille au STTIC, syndicat des travailleurs et travailleuses en intervention communautaire, délégué syndical, vice présidence des relations de travail.
- Sylvain Lafrenière, coordonnateur du RODCD, le regroupement des organismes en défense collective des droits, interlocuteur privilégié en matière de défense des droits auprès du Secrétariat à l’action communautaire autonome et aux initiatives sociales (SACAIS).
- Marie-Christine, militante salariée de l’OPDS, l’organisation populaire des droits sociaux, qui vient en aide aux personnes à l’aide sociale. Elle a pour mission de permettre d’améliorer nos conditions de vie par la compréhension des causes de notre appauvrissement et par l’action sur celles-ci.
- Lise, militante et présidente du CA de l’OPDS.
- Moussa, militante de l’OPDS.
- Hind, militante salariée de l’OPDS.
Extraits utilisés
- Hymne des personnes assistées sociales par l’ADDSQM et ROSE du Nord, le 8 octobre 2024
- Casseroles Rosemont par Jean-François Coutu, le 23 mai 2012
Musiques additionnelles
- Starwalker – Moments of now
- Nous serons ce que nous sommes – fanfare Pourpour, 2023. Paroles et musique de Zoé Dumais.
